Qui sommes-nous? /
Réseau régional

Réseau régional

Tera

Logo noir teraAplomb est adhérent du réseau rhône-alpin des professionnels de la terre crue

qui vise à dynamiser leurs métiers et techniques et valoriser le patrimoine.

Pour suivre l'actualité de nos travaux cliquez ici

Maison de l'emploi Pays voironais et sud Grésivaudan

logo MEDepuis son ouverture au développement durable, nous sommes présents dans les groupes de travail de la maison de l'emploi. Ses travaux visent à promouvoir l'économie du développement durable pour favoriser l'emploi sur nos deux territoires. Pour accéder au site internet de la maison de l'emploi cliquez ici.

Entrepreneurs solidaires du centre Isère

Aplomb est membre d'entrepreneurs solidaires depuis 2014, en voici la philosophie:

  • Adhérer aux principes de l’économie sociale et solidaire
  • Être avant tout au service de l’Homme et du développement durable
  • Privilégier la coopération et la solidarité
  • S’inscrire dans une démarche de qualité de services rendus
  • Lutter contre l’exclusion et la précarité

Pour accéder à leur site cliquer ici

Oikos

logo oikosAssociation expérimentée (15 ans) de sensibilisation et de formation à l'écoconstruction, aujourd'hui domiciliée à La tour Salvagny. Elle a commencé par soutenir les autoconstructeurs, en lien avec les Castors. Puis elle a englobé les jeunes dans son rayon d'action, en réalisant des ateliers dans les écoles. Aujourd'hui, elle étend sa mission à la formation des professionnels.

Pour accéder au programme de leur prochaine formation: "coordinateur en rénovation énergétique et sanitaire" cliquer ici

L'Université Rurale Montagnarde

Dans les vallées qui débouchent sur le plateau matheysin, cette association se donne pour objectif de valoriser et transmettre les savoir-faire locaux du bâtiment. Elle s'intéresse en particulier aux modes de fabrication spécifiques, (carrières, fours à chaux, cimenteries, scieries...), et transmet les connaissances techniques nécessaires à la restauration bien comprise du patrimoine montagnard. Elle organise en plus des visites, et des animations locales autour du patrimoine. Son animateur principal, Alain Monrozier, est aujourd'hui président de la section Isère de l'association Maisons Paysannes de France .

accéder au blog