Formations /
Formations qualifiantes

Formations qualifiantes

Nous proposons deux formations longues sur 9 mois sur le même modèle :

12 semaines en entreprise, et le reste en centre: une formation théorique, qui représente un à deux jours par semaine, et le reste à l'atelier.

Les formateurs sont tous des artisans en activité et l'apprentissage se fait autour d'un projet de construction pérenne.

Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine

Que fait-on dans cette formation ?Voir l'image en grandIl s'agit d'une formation ouvrant sur un titre professionnel de niveau V, délivré par le ministère du travail. Le référentiel pédagogique est proposé par Aplomb et validé par le CAUE du Gers qui en a rédigé la trame. Cette formation est dispensée dans d'autres régions de France en tenant compte des techniques spécifiques de chaque ère géographique. La formation en alternance se déroule sur 9 mois dont 12 semaines en entreprise.

Prochaine session (6ème) :

débutera le 26 aout 2019

Pour accéder au programme de la formation cliquer ici

Pour accéder au calendrier provisoire cliquer ici

Pour imprimer le formulaire d'inscription, à nous retourner accompagné de votre CV , cliquer ici

Le financement de la formation

Le financement régional habituel (CARED collectif) n'est pas certain puisqu'il dépend de nos résultats de retour à l'emploi sur la session précédente qui se termine le 8 juillet 2019. Dans tous les cas il nécessite une promesse d'embauche d'une entreprise du territoire.

2 solutions sans promesse d'embauche, mais prescrites par un conseiller Pôle Emploi de la Région (donc la nécessité de convaincre de la cohérence de son projet professionnel, périodes d'immersion, logique du parcours et pourquoi pas promesse d'embauche...)
-API (financé par la Région pour les métiers rares ou en tension) 5 places maxi ouvertes à toute personne privée d'emploi, et aux salariés ayant une activité à temps partiel, ou intérimaire, ou saisonnière
-AIF (financé par pôle emploi sur le budget national PIC , pour les personnes "infrabac") 5 places
1 solution avec embauche préalable : plan de formation (financé par constructys , l'organisme paritaire collecteur agréé qui finance la formation dans le secteur du Bâtiment.)
1 solution avec promesse d'embauche : le CARED individuel (financé par la Région+ Pôle Emploi + Constructys)

Dans tous les cas, si nous ne nous sommes pas déjà rencontré, il faut le faire rapidement. De préférence un lundi, mercredi ou vendredi après-midi. Des périodes préallables d'immersion en entreprise sont possible afin d'assurer de la pertinence de votre projet.

Pour plus d'infos, contactez Yannick Bres au 06 33 96 65 39 ou Catherine Mondot au 06 74 10 39 52.

Ouvrier Professionnel en ECoconstruction

Cette formation de niveau 5, inscrite au répertoire de certification professionnelle depuis 2017, aborde les enjeux de la Règlementation Thermique 2012, notamment en matière d'étanchéité à l'air, d'hygrométrie, d'isolation, de confort d'été. La formation se déroule en alternance sur 10 mois avec 12 semaines en entreprise. C'est une formation essentiellement pratique, où l'accent est mis sur la mise en oeuvre .

Prochaine session (6ème) :

du 30/09/2019 au 17/07/2020

Pour jeter un oeil au planning de la dernière session cliquer ici

Le calendrier n'est pas totalemement défini encore, en revanche les périodes en entreprises sont à peu prêt calées , les voici en rouge foncé sur ce document

Pour télécharger le dossier d'inscription à remplir cliquer ici

Pour télécharger le programme en PDF cliquer ici

Le mode de financement de la formation n'est pas encore confirmé. Dans tous les cas vous devez d'abord nous rencontrer pour nous présenter votre parcours et votre projet professionnel, et passer quelques test de positionnement.La formation est en alternance, vous avez donc tout interret à vous rapprocher d'une entreprise proche de votre domicile pour faire une période en immersion professionnelle (voir votre conseller pole emploi) pour affermir votre projet et éventuellement convaincre l'entreprise de vous accueillir pendant les périodes d'alternance.

Pour plus d'infos, contactez Eugénie Tijou au 06 33 91 95 93 ou Catherine Mondot au 06 74 10 39 52.