Formations /
Formations qualifiantes

Formations qualifiantes

Nous proposons un roulement de nos deux formations longues, qui alternent sur 9 mois, une fois OPEC, une fois OPRP. Ces deux formations sont sur le même modèle : 12 semaines en entreprise, et le reste en centre: une formation théorique, qui représente un à deux jours par semaine, et le reste à l'atelier.

Ouvrier Professionnel en ECoconstruction

levage d'une ossatureLa formation aborde les enjeux de la RT 2012, notamment en matière d'étanchéité à l'air, d'hygrométrie, d'isolation, de confort d'été. La formation se déroule en alternance sur 9 mois avec 12 semaines en entreprise. C'est une formation essentiellement pratique, où l'accent est mis sur la mise en oeuvre . Chaque semaine:

- 1 jour de théorie (salles de classe à Saint Marcellin) -

- 4 jours de pratique (Ateliers de Cras).

Cette nouvelle formation de niveau 5 a été mise en oeuvre pour la première fois parallèlement par Aplomb(région Rhône-Alpes), Batipôle (Languedoc Roussillon), et le Gabion (en région PACA), fin 2013 .

Les retours à l'emploi des sagiaires de ses trois sessions, ont été observés par les financeurs et les syndicats professionnels, de manière à homologuer définitivement ce diplôme comme titre professionnel, début 2017. Il s'agit de former des artisans capables de construire des petites maisons bien isolées, que ce soit en ossature bois ou en maçonnerie ou un mélange des deux.

Prochaine session du 28 aout 2017 au 6 juin 2018

Pour jeter un oeil au planning de la dernière session cliquer ici

Télécharger le programme en cliquant ici

Le financement de la formation par la Région Rhône-Alpes pour les demandeurs d'emploi est soumis à une condition: obtenir en début de formation une promesse d'embauche pour la fin du cursus. Cette promesse est signée dans le cadre d'un Contrat d'Aide au Retour à l'Emploi Durable (ici CARED collectif) . Si vous souhaitez suivre cette formation vous avez donc tout intérêt à chercher de votre coté une entreprise qui corrresponde à votre projet professionnel. Appelez-nous et nous pourrons vous aider dans cette démarche. Catherine Mondot répondra à vos questions au 06 74 10 39 52.

Pour télécharger le dossier d'inscription à remplir cliquer ici

Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine

Il s'agit d'une formation ouvrant sur un titre professionnel de niveau V, délivré par le ministère du travail. Le référentiel pédagogique est proposé par Aplomb et validé par le CAUE du Gers qui en a rédigé la trame. Cette formation est dispensée dans d'autres régions de France en tenant compte des techniques spécifiques de chaque ère géographique. La formation se déroule sur 9 mois dont 12 semaines en entreprise.

Dernière session: du 18 avril 2017 au 7 février 2018

Pour accéder au programme de la formation cliquer ici

Pour accéder au calendrier provisoire cliquer ici

Pour imprimer le formulaire d'inscription, à nous retourner accompagné de votre CV , cliquer ici