Formations /
Modules courts pro

Modules courts pro

Fiche de pré-inscription

Si vous souhaitez participer à l'une de nos formations , merci de remplir la fiche en ligne suivante

Les modules courts pros peuvent être organisés à partir de 5 participants, et peuvent être financés sur devis par vos fonds de formation.

Contactez-nous au moins un mois à l'avance pour mettre au point votre dossier de financement.

les formations sont rangées par ordre alphabétique des sujets abordés

Comprendre le bâti ancien en terre pour mieux intervenir

Formation de 4 jours sur le bâti ancien en terre, les techniques de construction existantes, leurs caractéristiques physiques et hygrothermiques ; les manières les plus adaptées d'intervenir dessus.

Programme à télécharger ici

Charpente

Harmonisation et consolidation des compétences du charpentier. programme à consulter ici

Module charpente 2017

Enduits Chaux

application de l'enduit chaux par une stagiaireCe module de 3 jours comprend une première demi-journée d'apport théorique sur les différents types de chaux, le reste est consacré à la mise en oeuvre manuelle sur différents supports, en mettant l'accent sur le traitement des arêtes saillantes. Les 3 couches seront abordées (couche d'accroche corpes d'enduit, et finition)

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Enduire avec la terre locale

stage du 14 au 16 avril 2011Ce module de 2 jours commence par un apport théorique de 3h sur les terres non végétales et leur intérêt dans la construction, Le restant est consacré à la pratique : choisir sa terre, l'appliquer suivant les supports, traiter les arrêtes saillantes, les plinthes...

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Spécificités des enduits terre et chaux

Formation ouverte aux personnes ayant déjà une expérience de l'enduit, fiche pédagogique à consulter ici

Enduit plâtre

Ce module de 2 jours comprend une première demi-journée d'apport théorique sur les différents types de plâtre, le reste est consacré à la mise en oeuvre manuelle sur différents supports, en mettant l'accent sur le traitement des arêtes saillantes, et rentrantes. Appliquer, couper, finir.

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Rendre étanche une toiture végétalisée

Une journée de formation pour savoir rendre étanche sa toiture végétalisée au moyen d'une membrane éthylène-propylène-diène monomère (abrégée en EPDM)

fiche programme en cours...

FEE-Bat Rénov du 18 au 20 septembre et les vendredis 10,17 et 24 novembre 2017

Les FEE-Bat Rénov donnent droit au label RGE

À partir du 1er septembre 2014, les particuliers souhaitant bénéficier d’aides financières pour des travaux d’économie d’énergie dans un logement ancien (éco-prêt à taux 0 - éco-PTZ) doivent avoir recours à un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement).

À partir du 1er janvier 2015, le bénéfice du crédit d’impôt CIDD, remplacé depuis par le CITE (Crédit d'Impôt deTransition Energétique) sera également conditionné à la réalisation des travaux par des entreprises ou des artisans certifiés RGE.

Pour être labellisé RGE, le professionnel du bâtiment doit remplir plusieurs conditions :

  • employer un responsable technique formé RGE,
  • faire appel à des sous-traitants certifiés RGE,
  • réaliser au minimum 2 chantiers tous les 2 ans dans l’activité labellisée RGE.
  • Pour plus d'infos contactez-nous par mail ou téléphone (coordonnées ci-contre)

Programme à consulter ici

Choix et mise en oeuvre d'une isolation par l'extérieur

Isolation laine de bois traitement des ouvertures3 jours : Une première journée de théorie survole les notions de perméance et d'isolation, les jours suivants concernent la présentation et la mise en oeuvre des différents isolants, en relation avec le choix de la finition : bardage ou enduit. En passant par le traitement des ouvertures.

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Réaliser une ouverture dans une maçonnerie traditionnelle

ouverture avec linteau bois et arc de décharge3 jours : Première demi-journée théorique sur la maçonnerie traditionnelle et les enjeux liés à la création d'une ouverture. Puis mise en pratique, soit sur un mur en pisé, soit en pierres, avec linteau et arrières linteaux bois.

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Construire un poêle de masse

Poele de masse (Oxalis)Sur 3 jours, les participants peuvent pratiquer la mise en oeuvre et aussi soumettre leur projet de poêle au formateur qui sera en mesure de conseiller chacun sur le type de poele le plus adapté.

Accéder au programme

prochaine session:

-du 8 au 10 février 2017

Praxibat

Formation pratique et théorique sur 3 jours sur notreplate-forme validée par l'Ademe

Diagnostic, mise-en oeuvre, étanchéité à l'air et isolation

Programme ici

Pro-Paille

Sur 5 jours. Cette formation est conçue par le Réseau Français de la Construction en Paille et organisée par APLOMB. Elle reprend les règles professionnelles de la construction en paille. Elle est reconnue par l'Agence Qualité Construction par l'intermédiare de sa commission prévention produit. Elle aborde la conception de l'ossature, la mise en oeuvre de la paille et de l'étanchéité à l'air notamment par l'enduit.

Pour assurer le financement vous devez monter un dossier que vous adresserez à votre fond de formation au moins un mois avant les dates de la formation.

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Règles professionnelles enduit sur support terre

Prochaine session les vendredis 9 et 16 décembre à la Chapelle de la Tour

Sur 2 jours, cette formation est dispensée par Aplomb et proposée par la commnauté des communes des vallons de la Tour pour sensibiliser les professionnels du bâtiment aux inteventions délicates sur le patrimoine rural en pisé.

Pour connaître le programme cliquer ici

plus d'info au 06 74 10 34 94

Rénovation Thermique

Sur deux semaines, un module pratique et théorique sur les règlementations thermiques et les différents modes d'isolation, d'étanchéité à l'air et de ventiation. La formation a lieu à Cras sur une plate-forme Praxibat agréée par l'Ademe.

pour accéder au programme cliquer ici

Voûte sarrasine

voutes sarrasines3 Jours. Première demi-journée sur le tracé, et le choix des matériaux. Puis mise en oeuvre d'une voûte sarrasine. ou d'un escalier suivant demande.

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Zinguerie

5 jours. Une demi-journée de théorie. Aprendre à etamer, pointer, souder, à plat et verticalement. Réalisation d'une boîte à eau. Réalisation d'un abergement de cheminée, Gouttières et descentes.

Pour obtenir le programme, cliquer ici

D'autres formations sont possibles, prenez contact avec nous auprès de Bruno Jalabert (06 80 77 85 02). Vous pouvez aussi trouver d'autres modules ouverts à tout public en cliquant ici. Ils peuvent être adaptés à un public professionnel sur demande.