Outils /
Conseils de lecture

quelques conseils de lecture

Zéro déchet

Zéro déchet par Béa Johnson traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Voir l'image en grand Laure Motet

Edition des Arènes Paris 2013

Cette expérience où toute la vie est organisée pour aboutir à moins de 1 litre de déchets par an est vraiment intéressante. Béa Johnson suit une logique très efficace. Elle commence par refuser les objets dont on n'a, en réalité, pas besoin (ses listes extrêmement longues des objets dont on peut se passer, par pièce de la maison, son vraiment éclairantes, elles vont jusqu'à diminuer la surface habitable nécessaire) Elle propose ensuite de réduire les quantités (réduire sa garde robe au seuls vêtements que l'on met vraiment par exemple et donner les autres), de réutiliser autant que possible les objets (et donc bannir les objets jetables (rasoirs, sacs, bouteilles) utiliser des serviettes hygiéniques lavables etc...), évidemment recycler quand cela n'est pas possible, et enfin composter le reste... Tout cela semble évident mais personne ne le fait vraiment: résultat, la collectivité paye un recyclage peu satisfaisant et très partiel de nos tonnes de déchets journaliers. Alors, venir chez le boucher avec un bocal en verre, et refuser les sacs et papiers proposés, pourquoi pas?

Lisez-le je vous assure, cela donne envie de revoir ses priorités!

Peintures et enduits bio

Peint couverture ures et enduits bio, Bruno Gouttry aux éditions Terre Vivante, C'est un petit guide illustré, réalisé par un peintre professionnel de notre région, il réalise aussi des formations, et nous pensons le faire venir prochainement sur Saint-Marcellin.

Ocres et terres secrets d'ateliers

Voir l'image en grandLes cahiers de terres et couleurs et en particulier "Ocres et terres secrets d'ateliers" par Jean-Claude Pelletier et "La peinture à l'ocre pour le bois" par Félicien Carli.

Ces deux mini-guides, (mini en taille comme en prix) sont à commander sur le site de terres et couleurs. Ils donnent des recettes simples, efficaces et non polluantes pour peindre en particulier sur le bois. Le livre de Carli présente, en plus de la fameuse recette de la peinture à la farine et à l'huile de lin, (qui donne une peinture résistante à l'extérieure avec un aspect très mat) l'expérience réjouissante d'un village de Bourgogne qui a repeint ses menuiseries en 2 jours!

Enduits et peintures naturels à base de chaux ou de terre

Voir l'image en grand couverture de livre, editions la plage

Enduits & peintures naturels à base de chaux ou de terre, par Adam Weismann et Katy Bryce, traduit de l'anglais par Loïc Cohen Editions La Plage 2009

Un panorama précis et ouvert, avec quelques étrangetés de traduction, mais qui lui donne une saveur toute britanique:

  • Les matériaux, l'outillage, les supports, les recettes et les tours de mains y sont détaillés, par toutes sortes de moyens, schémas, descriptions, montages/photos "pas à pas"... La somme d'informations est considérable et bien rangée, un index en fin d'ouvrage permet de retrouver facilement ce que l'on cherche.
  • De nombreux témoignages de professionnels viennent donner des points de vue techniques ou présenter des traditions culturelles d'enduits ou de décors peints.
  • Les photos de résultats finis, venues des quatre coins du monde, sont très belles et donnent envie de s'y mettre.

Edifice & artifice- Histoires constructives


Voir l'image en grand

Ouvrage collectif éditions Pic

ard 2010 Paris

Ce livre est issu du premier Congrès francophone d'histoire de la construction qui a eu lieu en juin 2008 à Paris, il aborde la construction par des chemins multiples et inattendus , depuis la mécanique et l'architecture, certes mais jusqu'à la législation, l'économie, l'archéologie, la sociologie. Il est toujours utile de s'intéresser aux discours qui sont produits sur nos travaux quotidiens.

L'architecture rurale et bourgeoise en France

Voir l'image en grandL'architecture rurale et bourgeoise en France, Robert Hubrecht et Georges Doyon, éditions Massin 1996. Première publication en 1942, cet ouvrage peut sembler un peu réactionnaire mais

  • Il précise le vocabulaire (lexique en fin d'ouvrage)
  • Il donne à voir l'impressionnante diversité des habitudes locales en matière de construction en France, représentant par le dessin ou la photographie un patrimoine dont une bonne part est aujourd'hui disparue.
  • Il cherche à convaincre les maçons de ne pas abandonner les murs en pierre, pour les agglos, en réalisant un comparatif des coûts. (ce qui laisse penser que ce ne sont pas les charges sociales imposées par le Conseil National de la Résistance au sortir de la seconde guerre mondiale qui ont achevé la maçonnerie traditionnelle mais bien les décideurs (architectes, industriels, politiques) qui ont voulu tourner le dos à cette mosaïque de coutumes, pour se tourner vers des horizons plus mondialisés peuplés d'autoroutes, d'avions et de centrales nucléaires...)

La conception bioclimatique des maisons confortables et économes

Voir l'image en grand un livre de Samuel Courgey et Jeaun-Pierre Oliva La conception bioclimatique des maisons confortables et économes, Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre Vivante

Une vraie mine d'informations qui regroupe aussi bien des schémas de principe sur l'implantation, des photos de mise en oeuvre, ou des exemples de maisons, des graphiques utiles, des détails techniques, des exemples d'erreurs à ne pas commettre (par exemple une fente de 1mm par 1m de long dans un pare-vapeur qui divise par 4,8 le pouvoir isolant, p91) . C'est un recueil à la fois complet et ramassé de tous les enjeux d'une maison bien conçue. A conseiller à tous ceux qui ont un projet de construction dans l'air!

Construire en terre paille

par Alain Marcom

Editions Terre-vivante 2011

Voici un livre très agréable à lire qui réunit des savoirs très concrets (section et essence des bois, taille et modèle de visserie, temps de travail précis, ...) des données chiffrées (coefficients d'isolation, énergies grises comparées...) des choix politiques ( notion de travail, d'intensité sociale) et une vue historique du modèle constructif ( depuis avant le torchis-colombage jusqu'aux premières constructions terre-paille en Allemagne juste après la première guerre mondiale). Cette technique, frugale en énergie fossile, mais gourmande en huile de coude, semble, après la lecture de l'ouvrage, tout-à-fait à portée de main et de portefeuille....

L'isolation thermique écologique

L'isolation thermique écologique, Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey éditions Terre Vivante 2010

Déjà une bible en la matière, la nouvelle édition, revue et augmentée continue dans sa lancée:

  • une explication précise et illustrée du fonctionnement hygroscopique et thermique d'une maison
  • Un éventail très large des différents isolants avec une évaluation du caractère écologique de chacun, sans exclure les matériaux courants

Une présentation très bien conçue des différents systèmes d'isolations

Calades, les sols en pierre

C Voir l'image en grandalades, les sols de pierre de René Sette et Fabienne Pavia, aux éditions Le bec en l'air 2008

Livre composé en deux parties, d'abord une promenade photographique et historique dans le sud de la France et l'Italie, (avec un petit détour par la Chine) nous met l'eau à la bouche et permet d'apprécier la longévité de cette technique. La deuxième partie explique pas à pas, dessins et photos à l'appui la méthode de pose aujourd'hui. C'est un très beau livre, délicieux à regarder, et très efficace dans sa partie pratique, qui relie chaque geste à un contexte culturel, par un vocabulaire très évocateur.

Ce livre pour rappeler que la calade est un excellent moyen pour laisser l'eau s'infiltrer, tout en obtenant une surface propre et belle. Et en ne payant quasiment que de la main d'oeuvre, donc du savoir-faire. Faites des calades ça lutte contre le chômage!

Un petit coin pour soulager la planète

Voir l'image en grand

Un petit coin pour soulager la planète, Christophe Elain , éditions Goutte de sable (émanation de la revue La maison écologique) 2005

Ce livre militant de la cause des toilettes sans eau est tout à fait complet et convaincant, bien illustré et agréable à lire. A se demander pourquoi tous les jardins ne sont pas pourvus de ces miraculeuses toilettes sèches, qui produisent un activateur de compost sans égal, et réduisent de moitié la facture d'eau...