Outils /
Animations

Animations

Des modules pour les enfants et les adolescents

La maison dans son environnement

Le module en trois parties vise à replacer l'acte de construire dans un système plus général, tant naturel, qu'économique et culturel.

1. Autour d'un plan du cadastre. Réflexions sur l'emplacement des maisons, les réseaux qui les relient, le coût de ces charges. Puis l'orientation des maisons par rapport aux vents, à l'ensoleillement.

2. Manipulation de matériaux et réflexion sur leur provenance, leur mode de fabrication, leurs performances d'isolation, leur coût, l'énergie nécessaire à leur recyclage, etc...

3. Visite d'une maison alternative. Débat autour du cas concret, avec les outils de jugement acquis lors des 2 points précédents.

Tout au long du parcours insister sur

- le rôle que chacun peut, aujourd'hui, jouer pour améliorer l'efficacité énergétique des constructions. (qu'il soit professionnel du bâtiment, élu local, fonctionnaire départemental, ou même, locataire, propriétaire ou en recherche d'un logement)

- le fait que les enfants pourront dans leur vie d'adulte jouer un rôle dans ce domaine, que ce soit par leur implication associative, politique, ou leur vie quotidienne ou professionnelle.

Des animations ponctuelles à la carte

Pisé Animation pisé à Saint Abtoine l'Abbaye

Construire un mur en pisé lors d'une manifestation extérieure.

Fabriquer des adobes et réaliser une coupole ajourée sous un préau

Concevoir et réaliser des cabanes en branches, bambou, torchis dans un jardin.

Construire un pour à pizza en terre crue...