Qui sommes-nous? /
2014

2014

Décembre 2014 le four se couvre!

Voir l'image en grand

Naturissima 2014 dernier week-end de novembre

Voir l'image en grandDes visites familiales sur notre stand, du mercredi 26 au dimanche 30 novembre au salon annuel bio nature cocoon à Grenoble.

Merci à M Orcel de Tullins de nous avoir prêté sa presse manuelle pour permettre au visiteurs d'appréhender la construction écologique d'une manière ludique.

Journée Portes-Ouvertes à Cras le mercredi 19 novembre 2014

Plusieurs élus nous ont fait l'amitié de venir fêter notre deuxième session de formation sur le patrimoine, et le succès de la formation innovante OPEC en écoconstruction.

Une petite visite de notre plateau technique a permis aux visiteurs de mieux comprendre nos activités.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Ateliers pratiques à la MNEI 15 novembre 2014

Aplomb, la Maison de la Nature et de l'environnement de l'Isère et l'association "Pour bâtir autrement" ont proposé des ateliers pratiques sur l'éco-déco-rénovation tout l'automne 2014

Samedi 15 novembre

Atelier éco-isolation par l'intérieur

9h-12h à la MNEI

5 place Bir Hakeim 38000 Grenoble

Pour connaître le programme complet:
http://www.mnei.fr/index.php/ateliers-et-formations/ateliers-pratiques/

Des nouvelles du chantier de four communal à Cras octobre 2014

Voir l'image en grand

14 aout 2014: dernier jour de la formation OPEC

Bilan de la première formation "Ouvrier Professionnel en ECoconstruction"

Au lendemain de l'examen, les résultats de retour à l'emploi sont bons pour les 12 demandeurs d'emplois qui l'ont suivi:

1 stagiaire a créé son activité avec le statut d'auto-entrepreneur dans une autre région de France

1 stagiaire est en attente de la signature d'un contrat Cap avec la coopérative d'activité Cabestan en tant que salarié dans le but de monter son entreprise d'électricité.

1 stagiaire est embauché en CDI dans une entreprise d'écoconstruction de l'Isère

2 stagiaire travaillent en intérim (l'un chez un maçon, l'autre chez un charpentier) dans le département

1 stagiaire commence un contrat court pour réaliser une étude sur les maisons construites en paille dans la région Rhône-Alpes. Son but étant de travailler dans l'une des entreprises spécialisées dans la construction paille.

1 stagiaire s'engage dans un contrat d'apprentissage en alternance chez les compagnons pour passer un CAP de charpente dans une autre région de France.

1 stagiaire a du quitter la formation en juin pour une opportunité de travail à l'étranger mais a quand même pu passer l'examen avec succès en aout.

Les 4 autres travaillent en Contrat de chantier ou CDI dans des entreprises du département, où ils peuvent perfectionner les compétences acquises pendant la formation.

Pour accéder au programme cliquez ici.

AG de la Fédération écoconstruire dans nos murs 2 et 3 juillet 2014

Aplomb accueillait cette année l'assemblée générale de la fédération nationale des centres de formation professionnelle à l'écoconstruction.

Etaient présents aux cotés d'APLOMB, IFECO, Le Gabion, Noria et compagnie, Oikos, Passerelles, Batipôle, également présent mais par téléphone, les palissons et Néopolis

La fédération s'est réjouie des 4 sessions de formation d'Ouvrier Professionnel en Ecoconstruction qui sont, soit en cours (1 en Rhône-Alpes, la nôtre, 1 en Languedoc Roussillon, et 1 en Provence Alpes Cotes d'Azur) soit terminée (1 en Languedoc Roussillon). La fédération a donc organisé la remise du dossier de présentation de la formation au Registre National de Certification Professionnelle, qui se finalisera dès que les 3 premières sessions seront terminées . Les autres projets en cours ont été évoqués (matériaux bio-sourcés, pistes vers la formation initiale, projet européen P.I.R.A.T.E. sur la qualification des savoir-faire liés au matériau terre...)

Juin: projet de four communal lancé

Projet du fourLa commune de Cras dépose un permis de construire pour réaliser un projet de four à pain municipal, en utilisant les briques du four de la Combe Billard généreusement mises à disposition par son propriétaire.

Aplomb sera chargé de sa construction, dans le cadre de formations successives.

Mars avril 2014 la formation OPEC suit son cours


le 7 mars 2014, début du compagnonnage avec Chantier Mobeele

Après une progression rapide, ces deux dernières années, Aplomb se trouve devant une multitude de choix possibles, aussi bien au niveau de son territoire d'intervention, ses objectifs pédagogiques, ses domaines d'activités, ses locaux, son mode de financement, son statut juridique, que sa gestion du personnel. Pour réaliser ces choix en restant fidèle à notre objectif de départ mais aussi en tirant profit des nouvelles cartes qui s'offrent à nous, Aplomb se lance dans un DLA, dispositif local d'accompagnement, financé par la MCAE Isère Active. Cet accompagnement sera effectué par "Chantier mobeele" en la personne de M. Soubeyran; la date d'achèvement du dispositif est prévue au plus tard en décembre 2014. La première réunion a donc eu lieu pour se fixer des échéances et des objectifs.

Fin février, la partie ossature bois de la formation OPEC tire à sa fin...

Les locaux de Cras nous ont permis de réaliser des maquettes à échelle réduite pour appréhender différentes situations d'ossature.

Jean-Baptiste Dulong, formateur sur la partie ossature bois, est satisfait du travail accompli.

Février mars 2014 : Formation Construction en bottes de paille

Les 26, 27 et 28 février et les 12 et 13 mars 2014, six professionnels de la constructions ont pu suivre une formation destinée à transmettre les règles professionnelles de la construction en botte de paille, telle qu'elle a été rédigée par le Réseau français de la construction en paille.

Les formateurs, Maël Steck, Antoine Descamp et Noé Solsona, ont pu aborder les atouts de ce mode de construction face à la Règlementation Thermique 2012 , les points techniques spécifiques pour réaliser l'étanchéité à l'air (film et enduit), les systèmes de ventilation et leur influence sur le choix du mode d'étanchéité. La partie théorique s'est déroulée à la maison des associations de Saint Marcellin, et la partie pratique à Saint Romans au local de l'entreprise Bati-nature, motrice dans ces techniques.

Février 2014 Formation Ossature bois, isolations et étanchéité à l'air

les 18, 19, 20 février et les 25 et 26 février à Saint-Marcellin et Saint Romans, les salariés des "Charpentiers du Grésivaudan"ont suivi une formation pratique de mise à jour sur toutes les techniques récentes en matière d'ossature bois, étanchéité et isolation.

Les 5, 7 et 11 février 2014 formation Zinguerie auprès d'une entreprise

A la demande de l'entreprise "Les Charpentiers du Grésivaudan" à Saint Romans, Aplomb a dispensé une formation de zinguerie-couverture auprès des salariés charpentiers de l'entreprise de manière à les rendre plus polyvalents. Ont été abordé: les bases du pliage et de la soudure du zinc, la confection d'abergements de cheminées avec différentes solutions de couverture, (bac acier, ardoises, tuiles mécaniques,...), ainsi que lacouverture en zinc proprement dite.