Qui sommes-nous? /
2013

2013

27 novembre 2013: la promotion suivante en écoconstruction est au complet

Voir l'image en grand

22 novembre 2013 Remise des diplômes OPRP

Voir l'image en grand

Entreprises partenaires, (Glénat, Les charpentiers, du Grésivaudan, Christian Buisson) financeurs et prescripteurs (Constructys, la Région Rhône-Alpes, la mission locale de Saint Marcellin et Pôle Emploi), les diplômés (Laurent Ciobanu, Charlélie Sauvignet, Florent Quinson, Romain Dufour, Serge Dechandon, Catherine Mondot, manque Morgan Bertin qui n'est pas sur la photo) et les membres d'Aplomb réunis pour une photo de fin de formation.

Mme Gervasi conseillère régionale en charge de la formation professionnelle, a tenu à venir encourager une initiative novatrice à plusieurs points de vue:

- son co-financement, région/pôle emploi, qui sera élargi à Constructys sur la prochaine formation

- son approche historique et culturelle d'un métier manuel trop souvent déprécié

Plâtre et briques du 4 au 11 octobre

Fabrication et pose des guides puis mise en oeuvre des voûtes catalanes

Voir l'image en grand

6 stagiaires, 5 jours et hop : une pièce voûtée

Voir l'image en grand

escalier sur voute sarrazine

 tous sur l'escalier A peine fini et tous dessus!

1er octobre 2013: Démontage du four de la Combe Billard à Cras

Avant Four découvert Dernier rang

Les stagiaires OPRP ont participé au déménagement du four de la combe Billard, légué par son propriétaire à la mairie de Cras. La déconstruction est très pédagogique, elle permet de comprendre la logique constructive et de visualiser le vieillissement des matériaux (mortiers, briques, terre crue, ...) Ici les briques de la sole n'ont pas pu être transportées intactes jusqu'aux ateliers communaux: les gels et dégels successifs ont du faire des dégats, surtout dans cet environnement humide (les murs en pisé effondrés ont recouvert le soubassement en pierre, et le drainage de la sole n'a plus été assuré) En revanche les trois variétés de briques de la voûtes, ont assez bien résisté, (elles étaient évidemment ventilées par la gueule du four).

Ce four sera reconstruit devant la salle des fêtes de Cras, entre septembre 2014 et juin 2015 par la deuxième promotion de stagiaires en restauration du patrimoine.

Module sols maçonnés du 1er au 4 octobre 2013

feutre et sable Hérisson isolant liège Chape et règles joints Tomettes

Septembre 2013: l'abri pour randonneurs est couvert.

Charpente à Lieudieu aout 2013

Assemblée générale ordinaire à Lieudieu le 13 juillet 2013

C'est au Hameau de Cholley que les stagiaires de la formation Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine ont commencé un abri pour randonneurs commandé par la communauté des communes de la région saint jeannaise. Ils ont réalisé les soubassements en galets , participé à la confection des banches et mis en oeuvre deux murs en pisé traditionnel. Ils réaliseront et poseront la charpente et la couverture dans les semaines prochaines.

Consulter le compte rendu de l'assemblée générale ordinaire du 18 07 13

Etat du chantier au 7 mai 2013

Les 15 et 16 février 2013 Journées portes ouvertes à Cras

Une bonne trentaine de visiteurs sur les deux jours : des cralins, des élus du territoire, des représentants de la maison de l'Emploi, du Dauphiné Libéré, des candidats à la formation "Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine", de simples curieux et des propriétaires en quette de conseils techniques ont pu visiter nos nouveaux locaux. Des travaux d'anciens stagiaires étaient visibles (fours, enduits terre et chaux, murets en limousinerie, maquettes, jeux de construction) différents matériaux isolants alternatifs et quelques panneaux de notre exposition "de l'habitat nomade à la maison durable", conçue et réalisée en collaboration avec l'atelier maquette de PAISS grâce au soutien de la région Rhône-Alpes Voir l'image en grand un avant-goût de l'exposition en collaboration avec Païs Différents isolants présentés

Relevé de Saint Jean le Fromental, le 26 mars 2013

Dans le cadre de la formation d'Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine, le groupe de stagiaires a réalisé la première étape du relevé de la chapelle Saint Jean le Fromental. Des conditions climatiques rudes pour des débutants mais un objet d'étude chargé de symboles, avec des particularités constructives multiples à observer.

Début de la formation OPRP le 4 mars 2013

Après une première semaine de formation (montage d'échafaudage en sécurité, secourisme, développement durable dans la construction, dessin) , les 11 stagiaires viennent d'entrer dans le vif du sujet, avec une période de chantier sous le vent glacé.

Information collective pour le formation OPRP le 18 janvier 2013

16 personnes présentes, 4 ne souhaitent pas participer aux tests, et 12 sont reçues en entretien. Sur les 12, seules 3 sont écartées.

Les autres vont être reçues dans les prochaines semaines par un ou plusieurs des chefs d'entreprises qui ont signé le CARED, (Contrat d'aide au retour à l'emploi durable) suivant leurs profils.