Outils /
S'investir

S'investir dans Aplomb

Il y a de nombreuses manières d'être utile à la collectivité, certains s'investissent dans l'aide alimentaire ou sanitaire, dans l'encadrement sportif, d'autres se réunissent pour partager leurs loisirs, mais transmettre des savoir-faire professionnels peut aussi être utile et agréable!

Partager vos lectures

Pile de livreVous êtes autoconstructeur, professionnel ou simple habitant, et vous avez lu un ouvrage technique sur le patrimoine ou la construction écologique qui vous a plu. Vos notes de lecture nous seront précieuses. n'hésitez pas à nous les envoyer par mail à asso.aplomb38 (at) gmail.com. Merci de trouver au moins deux points forts et un point faible, pour etayer votre appréciation et de rester courtois à l'endroit de l'auteur. Nous publierons les articles signés, (même d'un pseudonyme) dans notre page dédiée.

Si l'ouvrage est présent sur notre bibliothèque virtuelle (onglet "outils", sous-onglet "bibliothèque"), vous pourrez bientôt poster votre article directement sur le site. Si nous ne connaissons pas l'ouvrage, cela nous donnera peut-être envie de l'acheter...

Créer un Cras'lab

un tréteau tout neufNous sommes en train de réfléchir au moyen d'installer un fablab bâtiment, à notre local de Cras.

Qu'est-ce que pourrait être ce Cras'lab? Un lieu où des outils sont disponibles, par exemple une journée par semaine (pour commencer) et où chacun peut venir construire son poulailler, sa niche à chien, son bac à composter, rafistoler sa gouttière en zinc, mouler des pièces au ciment prompt ou au plâtre, forger une grille pour un soupirail,... Bref un atelier ouvert...avec une personne compétente qui puisse vous transmettre un savoir-faire en rapport avec votre besoin.

L'idée étant aussi de créer un partage intergénérationnel des savoir-faire manuels, bien utiles, et aussi bien agréables quand ils se font dans un cadre non-scolaire, non-profesionnel, dans un esprit de plaisir partagé.

Vous souhaitez apprendre à faire par vous-même..

Vous êtes jeune et désargenté, mais vous voulez fabriquer une tête de lit, mouler un objet en plâtre, customiser votre boîte aux lettre... Faites le savoir, sur asso.aplomb38 (at) gmail.com, nous aurons peut-être une solution pour vous d'ici peu!

Vous êtes disponible une demi-journée par semaine et...

Vous êtes bricoleur et vous aimez transmettre, vous vous désolez du fossée entre les générations, peut-être seriez-vous intéressé pour intégrer notre Cras'lab et aider des personnes moins expérimentées.... Merci de nous le faire savoir à l'adresse ci-contre, en haut de la colonne>

Donner des livres techniques

Extrait d'un livre d'Albert LapradeVous avez un oncle charpentier, tailleur de pierre, ou plâtrier qui vous a légué des livres techniques, des traités de dimensionnement, des planches de tracé, qui pourissent au grenier, donnez-les nous, nous en ferons bon usage: c'est dans les vieux pots qu'on fait parfois les meilleurs soupes!