Qui sommes-nous? /
2012

2012

Stage limousinerie à Cras du 17 au 21 décembre 2012

Murets achevés avec une couvertine en béton de cimentLes stagiaires de l'Escale de Voiron en CAP maintenance des bâtiments de collectivités ont pu toucher du doigt le travail spécifique de la limousinerie dans des conditions météorologiques difficiles.

Voir l'image en grand Réalisation manuelle des fouilles réalisation manuelle des fouilles

Voir l'image en grand Réalisation des têtes de murs en tufs Réalisation des têtes de murs en tufs

Voir l'image en grand Ferraillage de la couvertine Ferraillage de la couvertine

Développement durable à Voiron les 28 et 29 novembre 2012

Sensibilisation au développement durable pour 15 stagiaires de l'Escale, antenne de Voiron.

Visite du local de M. Moget maraîcher à Sassenage construit par la scop Caracol, en terre et bottes de paille.

Du 12 au 15 novembre et le 29 novembre : chantier découverte à Lieudieu

Toujours dans le cadre de la formation professionnalisante d'agent de maintenance à L'escale de Villefontaine, les 9 stagiaires ont participé au chantier de reconstruction d'un abri pour randonneurs en galets et pisé. Les conditions climatiques rudes ont donné un aperçu du travail sur le terrain, et des aléas qui y sont attachés (par exemple terrassement au pic, l'environnement étant trop boueux pour permettre l'approche des machines). La réalisation des fouilles, des fondations et soubassements en maçonnerie de galets ont permis aux stagiaires de se rendre compte du travail d'autrefois (mais avec le secours d'un malaxeur thermique). Sur un mur existant en béton de ciment damé, les stagiaires ont pu s'essayer à l'enduit de terre.

Voir l'image en grand Découverte de l'enduit terre Découverte de l'enduit terre Voir l'image en grand Murets en galets Murets en galets

26 octobre 2012, accord pour un local à Cras

La mairie de Cras nous a signé un bail à titre gracieux pour un local situé en face de la salle des fêtes. Ce local accueillera les stages pratiques de maçonnerie, enduit et isolation. L'accord est consenti jusqu'aux prochaines élections municipales.

Développement durable, les 9 et 10 octobre 2012 à Villefontaine

Dans le cadre d'une formation de 3 mois à la maintenance des bâtiments collectifs, assurée par l'antenne de L'Escale à Villefontaine, APLOMB a animé deux jours de sensibilisation au développement durable. 1. Sensibilisation aux écomatériaux (cycle de vie, énergie grise, santé, volet social...) 2. Informations sur les caractéristiques de la construction en pisé, 3. Visite d'une maison labellisée Passiv'Haus à Vénérieu, 4. Approche d'un urbanisme bioclimatique et socialement durable.

Du 26 septembre au 2 octobre 2012, formation auprès des salariés de PAISS

Voir l'image en grand le groupe devant le four en terre terminéDes salariés de la recyclerie de Saint Marcellin, de l'atelier maquette de Saint Bonnet de Chavagne et de l'atelier couture de Vinay, ont suivi une formation intitulée "Développement durable: sensibiliser, animer, vendre". APLOMB a organisé la formation en collaboration avec Paiss et Marie Procacci.

Aplomb a assuré les parties :

- Sensibilisation au développement durable (modes de vie, d'urbanisation, cycle de vie des matériaux, ...)

- Construction d'un four en terre crue (moment très apprécié ! ),

- Construction d'outils pour sensibiliser le grand public par des jeux, une exposition, des ateliers.

Assemblée Générale ordinaire, le 29 juin 2012

L'assemblée s'est tenue à la maison des associations de Saint Marcellin à partir de 19h. Accéder au compte-rendu .

Information collective sur la formation OPRP, mercredi 27 juin 2012

La réunion a eu lieu à la maison des associations de Saint Marcellin à partir de 9h, en présence du chargé de la formation de la CAPEB Isère, de la mission locale de Saint Marcellin et de 7 personnes intéressées par l'objectif de la formation. sur les 7, 4 ont été reçues en entretien.

Conférence: Restaurer sa maison en pisé, le 8 juin 2012 20h30

Aplomb était accueilli par le Grand Séchoir pour animer une conférence débat ouverte à tous, dans le cadre de son exposition "Le pisé, entrée en matière". Yannick Brès et Laurent Marmonier ont précisé les techniques anciennes de construction en pisé de notre région, passé en revue les différentes pathologies courantes et détaillé les remèdes à leur apporter. Le débat s'est poursuivi jusqu'à 23h, sur les nouvelles exigences de confort (en particulier thermique, lumineux et en matière de surfaces habitables) en présence d'une trentaine de personnes.

Un four en terre au Grand Séchoir, 19 mai 2012

A l'occasion de la manifestation nationale de "la nuit des musées", Aplomb et L'association le ptit pyro ont animé ensemble un atelier "construire son four en terre crue" tout l'après midi au grand séchoir.

Le soir, un four sec a été mis à la disposition d'Hervé Duquesne (cuisinier à Varacieux) et de ses marmitons qui ont régalé l'assistance de leurs roulés aux truites et autres poulets en croute de sel, cuits sur place au feu de bois.

Voir l'image en grand Construire un four en terre crue

Voir l'image en grand Evacuation du cintre évacuation du cintre