Qui sommes-nous? /
2011

2011

En recherche d'un terrain et d'un local

M Pinet, maire de Saint Bonnet de Chavagne nous a fait savoir mi-octobre qu'il ne souhaitait plus accueillir nos activités dans les dépendances du château de l'Arthaudière. Nous avons donc réalisé le stage de limousinerie prévu les 28 et 29 octobre chez un particulier, en attendant de trouver un autre lieu.

Nous pouvons aisément continuer à courir les chantiers de stage en stage, mais notre souhait est de nous installer dans un lieu qui puisse à la fois participer au développement local, et à la restauration d'un patrimoine commun. Pour cela, si la municipalité n'est pas prête à nous soutenir, nos efforts risquent d'être entravés, à un moment ou l'autre.

La Cress a sélectionné A P L O M B pour préfigurer une nouvelle formation qualifiante d'ouvrier polyvalent maçon/charpentier en écoconstruction sur notre territoire. Ce travail sera donc soutenu par le Fond Social Européen. Nous sommes en train de réunir un comité de pilotage pour que le référentiel de cette formation puisse être enrichi et corrigé par tous les intervenants dans les filières de la formation, du bâtiment, de la construction écologique, et du territoire.

Si vous vous sentez concernés par ce projet prenez contact avec nous : asso.aplomb38@gmail.com

Rencontre avec l'OFECO 31 ocotobre 2011

Aplomb s'est présentée, invitée par OIKOS à l'assemblée générale de la fédération nationale des organismes de la formation professionnelle en écoconstruction qui était accueillie par l'un de ses membres : Le Gabion, dans les hautes-Alpes.

28 et 29 octobre stage limousinerie chez un particulier

Suite au courrier de M Pinet, maire de Saint Bonnet de Chavagne, qui nous informait de sa décision de ne plus soutenir notre projet, nous avons du réaliser notre stage chez un particulier. 6 stagiaires, dont deux femmes, ont pu réaliser un mur de soutènement, des fondations au couronnement, en pierres non équarries, hourdées au mortier de chaux hydraulique.

Foires et festivités de l'automne 2011

Festival de l'avenir au naturel à l'Albenc, les 3 et 4 septembre 2011, rencontres autour de l'écoconstruction à Cessieu, les 23 et 24 septembre, foire bio de Saint-Antoine le 2 octobre...

3 occasions de faire connaître une nouvelle fois nos formations courtes et notre projet, soutenu par le FSE, de construire une formation longue et qualifiante de maçon charpentier en écoconstruction.

Nouvelle animation Pisé au quartier Beausoleil le 2 juillet 2011

animation pisé à beausoleilVoir l'image en grand Vallée du Ghir et Isère autour du piséDans le cadre de la biennale de Nord en Sud, le syndicat mixte sud Grésivaudan a souhaité organiser un échange de pratiques entre deux artisans, l'un de la vallée du Ghir au Maroc et l'autre de la vallée de l'Isère, sur les techniques de la construction en terre. Aplomb a fourni le matériel et animé cet atelier pisé, derrière la MJC Beausoleil. Deux bancs éphémères ont été réalisés à cette occasion.

AG festive du 25 juin 2011

Ag 2011Voir l'image en grand assemblée 2011 au château de l'ArthaudièreNous avons fêté dans la fraîcheur du soir

- la récente obtention d'une subvention du fond social Européen pour étudier la faisabilité et construire une formation de maçon charpentier écoconstructeur de niveau V

- le début de notre collaboration avec l'atelier maquette pour réaliser une exposition intitulée "de l'habitat nomade à la maison durable" et soutenue par la Région Rhône-Alpes

- notre collaboration avec l'Escale, organisme d'insertion installé à Saint Marcellin, pour répondre à un appel d'offre pour la formation professionnelle

- notre projet de répondre seul à un appel d'offre de la Région sur ce qui s'appelait autrefois les cours du soir, (et qui se nomme aujourd'hui, la PSP, (si!)) avec 2 objectifs: perfectionnement en maçonnerie traditionnelle et ouverture vers l'écoconstruction.

- notre mise en route du petit four du château qui s'avère en mauvais état, alors que le grand semble plus solide - seulement la cheminée à refaire de haut en bas. Reste à contacter et mettre en synergie les différentes associations de Saint Bonnet de Chavagne pour faire une fête du pain qui pourrait permettre de récolter les fonds nécessaires à l'achat des briques (il faut de 2000 à 3000 briques à environ 1€ la brique) avis aux amateurs!

- les 2500 visiteurs de notre site internet rien que sur le mois de juin 2011 , et 10 000 visiteurs depuis sa création soit en 15 mois.

Du 14 au 16 avril 2011 Formation enduire à la chaux et à la terre locale

stage d'enduit à l'ArthaudièreVoir l'image en grand stage du 14 au 16 avril 2011Cinq stagiaires, dont trois auto-entrepreneurs ont suivi la formation au château de l'Arthaudière. Le photographe d'Isère magazine est venu prendre des photos le vendredi, et le samedi, les visiteurs de la bourse d'échange organisée par le club des voitures anciennes, ont pu voir les enduits réalisés, dans la pièce contigüe au four. M Pinet, maire de Saint Bonnet de Chavagne et Madame Cogne présidente des "amis de l'Arthaudière" sont aussi venus encourager le groupe.

Formation "comprendre les pathologies de la maçonnerie ancienne"

Les 1er et 2 avril 2011, un jour en salle à la Maison des associations de Saint Marcellin, et le deuxième jour destiné à tester les réflexes et le coup d'oeil des stagiaires, une fois la théorie apprise. La journée s'est déroulé comme une promenade ensoleillée dans les villages autour de Saint Marcellin, à l'affût des défauts et à la recherche des remèdes. Le nombre réduit des stagiaires, et leur statut de jeunes auto-entrepreneurs a donné au stage un caractère sympathique mais concentré...

Samedi 12 mars 2011, A P L O M B représente fécora au Salon Primevère à Lyon

Le réseau Fécora réalise sa première action publique. Hébergé par le stand des castors (très ancienne association d'autoconstructeurs lyonnais), il présente les 8 associations (situées sur la carte de la région Rhône-Alpes) et leurs offres de formations

le vendredi 11 mars 2011 2ème assemblée générale ordinaire

2 nouvelles adhésions, un bilan des activités encourageant, un bilan financier positif.

Les projets décidés l'année dernière continuent leur progression

Le réseau fécora (Formation à l'ECO construction Rhône-Alpes) est né en décembre 2010.