Projets /
Appel à témoignages

Appel à témoignages

interview de Jean-Louis Pattard finalisé

Nous commencerons bientôt, grâce à l'aide financière de Mme Bonneton, député de notre circonscription (sur le fond de sa réserve parmentaire) , une campagne d'interviews d'anciens artisans. Nous avons notre premier interlocuteur et notre équipe de professionnels du son et de l'image. Lors de l'assemblée générale du 8 juillet 2017, nous avons projeté ce premier volet appelé à être suivi de nombreux autres.

Malheureusement ce mini-site ne nous permet pas de le rendre accessible pour le moment.

Reconstituer l'histoire récente de l'artisanat du bâtiment

Nous avons conscience qu'un grand nombre des pratiques artisanales des 80 dernières années sont en train de disparaître avec la nouvelle règlementation thermique 2012.

Qu'elles soient héritières d'une tradition ancienne, ou qu'elles soient l'adaptation aux tatonnements industriels de l'après-guerre, ces pratiques nous intéressent.

Nous souhaitons réaliser une campagne de témoignage des vieux artisans du bâtiment, ceux qui ont construit des maisons en pisé, mais aussi ceux qui ont installé les premières isolations thermiques, les lames d'air derrière des cloisons briques, puis la laine de verre, le polystyrène, bref, comprendre un peu comment les artisans se sont adaptés aux nouvelles techniques, et aux nouvelles demandes de leur clientèle. Comment et quand l'électro-portatif est apparu dans les entreprises? L'apparition des panneaux de contreventement, des pare-pluies, des pares vapeurs, de la ventilation...

Nous souhaitons donc mettre à disposition d'éventuels historiens du temps présent des documents qui permettront d'écrire l'histoire récente de l'artisanat.

Bref si vous avez un oncle maçon qui prend sa retraite, un grand-père charpentier qui a du bagout, prenez contact avec nous, 06 80 77 85 02 ou 06 33 96 65 39, nous esssayerons de le convaincre de transmettre l'évolution de son métier au cours de sa carrière.

Donner des livres techniques

Extrait d'un livre d'Albert LapradeVous avez un oncle charpentier, tailleur de pierre, ou plâtrier qui vous a légué des livres techniques, des traités de dimensionnement, des planches de tracé, qui pourissent au grenier, donnez-les nous, nous en ferons bon usage. C'est une autre manière de reconstituer l'évolution des savoir-faire.