Formations /
Formations à venir

Formations à venir

Fiche de pré-inscription

Si vous souhaitez participer à l'une de nos formations , merci de remplir la fiche en ligne suivante

Les formations sont rangées par date de début de formation, vous pouvez accéder aux programmes en cliquant sur l'image

Charpente

Harmonisation et consolidation des compétences du charpentier. programme à consulter ici

Module charpente 2017

Zinguerie

5 jours. Une demi-journée de théorie. Aprendre à etamer, pointer, souder, à plat et verticalement. Réalisation d'une boîte à eau. Réalisation d'un abergement de cheminée, Gouttières et descentes.

Pour obtenir le programme, cliquer ici

Prochaines sessions

Du 18 au 22 décembre 2017

Du 19 au 23 mars 2018

Comprendre le bâti ancien en terre pour mieux intervenir

Formation de 4 jours sur le bâti ancien en terre, les techniques de construction existantes, leurs caractéristiques physiques et hygrothermiques ; les manières les plus adaptées d'intervenir dessus.

Programme à télécharger ici

Prochaines sessions

les 10 et 11 janvier 2018

les 19 et 20 février 2018

Prochaine session du 9 au 13 février 2018

Pro-Paille

Sur 5 jours. Cette formation est conçue par le Réseau Français de la Construction en Paille et organisée par APLOMB. Elle reprend les règles professionnelles de la construction en paille. Elle est reconnue par l'Agence Qualité Construction par l'intermédiare de sa commission prévention produit. Elle aborde la conception de l'ossature, la mise en oeuvre de la paille et de l'étanchéité à l'air notamment par l'enduit.

Pour assurer le financement vous devez monter un dossier que vous adresserez à votre fond de formation au moins un mois avant les dates de la formation.

Pour obtenir la fiche pédagogique cliquer ici

Prochaine session du 12 au 13 mars 2018

Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine

Il s'agit d'une formation ouvrant sur un titre professionnel de niveau V, délivré par le ministère du travail. Le référentiel pédagogique est proposé par Aplomb et validé par le CAUE du Gers qui en a rédigé la trame. Cette formation est dispensée dans d'autres régions de France en tenant compte des techniques spécifiques de chaque ère géographique. La formation se déroule sur 9 mois dont 12 semaines en entreprise.

Prochaine session (5ème) :

du 4/06/2018 au 29/03/2019

Pour accéder au programme de la formation cliquer ici

Pour accéder au calendrier de la session précédente cliquer ici

Pour imprimer le formulaire d'inscription, à nous retourner accompagné de votre CV , cliquer ici

Le financement de la formation par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les demandeurs d'emploi est soumis à une condition: obtenir en début de formation une promesse d'embauche pour la fin du cursus. Cette promesse est signée dans le cadre d'un Contrat d'Aide au Retour à l'Emploi Durable (ici CARED collectif) . Si vous souhaitez suivre cette formation vous avez donc tout intérêt à chercher de votre coté une entreprise qui corrresponde à votre projet professionnel. Par ailleurs des financements par un fond de formation (type fongécif) sont possibles, y compris si vous êtes salarié en contrat à durée déterminée. Appelez-nous et nous pourrons vous aider dans vos démarches. Yannick Bres au 06 33 96 65 39 ou Catherine Mondot au 06 74 10 39 52.

Ouvrier Professionnel en ECoconstruction

levage d'une ossatureCette formation de niveau 5, inscrite au répertoire de certification professionnelle depuis 2017, aborde les enjeux de la RT 2012, notamment en matière d'étanchéité à l'air, d'hygrométrie, d'isolation, de confort d'été. La formation se déroule en alternance sur 9 mois avec 12 semaines en entreprise. C'est une formation essentiellement pratique, où l'accent est mis sur la mise en oeuvre .

Prochaine session (5ème) :

du 27/08/2018 au 17/06/2019

Pour jeter un oeil au planning de la dernière session cliquer ici

Le financement de la formation par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les demandeurs d'emploi est soumis à une condition: obtenir en début de formation une promesse d'embauche pour la fin du cursus. Cette promesse est signée dans le cadre d'un Contrat d'Aide au Retour à l'Emploi Durable (ici CARED collectif) . Si vous souhaitez suivre cette formation vous avez donc tout intérêt à chercher de votre coté une entreprise qui corrresponde à votre projet professionnel. Par ailleurs des financements par un fond de formation (type fongécif) sont possibles, y compris si vous êtes salarié en contrat à durée déterminée. Appelez-nous et nous pourrons vous aider dans vos démarches. Anne Anjuere au 06 73 71 74 13 ou Catherine Mondot au 06 74 10 39 52.

Pour télécharger le dossier d'inscription à remplir cliquer ici