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Validation des Acquis de l'Expérience

Validation des Acquis de l'Expérience

La démarche de Validation des Acquis de l'Expérience

La demande de validation des acquis de l’expérience s’effectue en deux étapes :

- vous devez d’abord remplir le document appelé « livret 1 » qui servira aux services chargés d’étudier votre demande afin de voir si celle-ci est recevable, c'est-à-dire si vous remplissez les conditions fixées par la Loi du 17 janvier 2002, étant donné le champ de vos expériences et leurs durées. Ce dossier doit être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) qui vous suit dans votre parcours. télécharger le livret 1

- dans une seconde étape, lorsque votre demande aura été déclarée recevable, vous devrez remplir un second document appelé « livret 2 » dans lequel vous devrez décrire de façon très précise vos activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles, leurs conditions d’exercice, de façon à permettre aux membres du jury qui examineront ce second livret de vous délivrer, totalement ou partiellement, le diplôme auquel vous postulez. télécharger le livret 2

Accompagnement à la validation

La recevabilité de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury. Cette décision repose sur

- l’examen d’un dossier de VAE (livret 2) instruit par vos soins,

- un entretien avec le jury.

Le livret 2 vous sera remis avec la notification de recevabilité de votre demande. La constitution de ce dossier de preuves pour la validation des acquis de l’expérience exige un travail personnel. Si vous le souhaitez, vous bénéficierez d’un accompagnement organisé par l’organisme de formation que vous avez choisi lors de l’envoi de votre dossier de recevabilité. En l'occurence APLOMB. Cet accompagnement a un coût qui s’ajoute à celui de la gestion administrative, à la tenue du jury, à la réalisation de l’épreuve en situation et aux enquêtes relatives à l’insertion professionnelle des détenteurs du titre.

Accompagnement proposé

1ère journée (6h/groupe)

- approfondir la connaissance du référentiel d’activités

- Identifier les compétences certifiées par le titre

- comprendre les objectifs du dossier de VAE

- Atelier de pratique en autoévaluation (1h)

- compléter et actualiser les expériences en rapport avec le titre (travail personnel tutoré)

- Compléter la liste des activités réalisées dans ce cadre (travail personnel tutoré)

2ème journée (6h/groupe)

- faire émerger les compétences mobilisées dans l’ensemble des expériences recensées grâce à un questionnement guidé (entretien individuel, puis temps de travail personnel)

- identifier les activités les plus pertinentes méritant une présentation détaillée (entretien individuel, puis temps de travail personnel)

- Atelier de pratique en autoévaluation (1h)

- Synthèse des observations et consignes de travail avec l’ensemble du groupe

Accompagnement personnalisé à distance (évalué à 3h par stagiaire)

- Aide à la présentation détaillée des activités les plus pertinentes (par bloc d’activités)

- Confrontation avec un expert à l’issue de la rédaction des preuves de compétences concernant un premier bloc d’activités (analyse, consignes de travail)

- Confrontation avec un expert après rédaction des preuves concernant un deuxième bloc d’activités

- optimiser la rédaction du rapport et sa présentation (conseil, corrections intermédiaires)

3ème journée (6h/groupe)

- Examen collectif du degré d’avancement des dossiers

- comprendre ce qui est attendu de l’évaluation en situation

- se préparer à l’entretien avec le jury (composition et attentes du jury, entrainement à l’expression orale, jeux de rôles, simulation d’entretien)